Un peu d'histoire à Lamarche
Située dans la vallée du Mouzon, au carrefour des trois provinces Lorraine, Champagne, Franche-Comté - LAMARCHE est un chef lieu de canton de 26 communes de la plaine des Vosges.
Ancienne ville fortifiée, le gothique y côtoie le roman et témoigne ainsi d'un passé historique et architectural à découvrir.
Dotée de tous les services publics (hôpital, collège, gymnase, poste, trésorerie, gare, équipement, zone artisanale) LAMARCHE, cité forestière sur 1200 ha se veut résolument tournée vers l'avenir et souhaite favoriser le tourisme vert; cette volonté de contituer un noyau de développement durable pour le secteur est enrichie d'une vie associative, artisanale et commerciale dynamique.
Lamarche-en-Barrois doit son nom à sa situation aux confins du Barrois. Dom Calmet lui a attribué par erreur les armes de l'ancienne maison de La Marche : d'azur à la croix d'argent cantonnée de quatre rocs d'or. René II permit à la ville de Lamarche de faire un nouveau sceau "qui sera aux armes du duché de Bar en substituant une fleur de lys à une croix recroisetée entre le dos des deux barbeaux". Lamarche était jadis fortifiée, mais ses murailles et son château furent totalement démembrés lors des guerres du XVIIème siècle. En 1636, sa population était réduite à dix habitants.
D'argent à une grenade de gueules, feuillée, tigée de sinople et fruitée d'or, penchée vers le côté senestre.
On peut être surpris de la présence d'une grenade dans un blason lorrain. Cependant, la grenade est un symbole d'unité dans la diversité, les nombreux grains, tous différents, sont enfermés dans un même fruit. Elle peut symboliser tous les étrangers venus repeupler Lamarche après la guerre de trente ans pour refaire une seule ville.