Charles et Paul RENARD :

Charles Renard est né le 23 novembre 1847 à Damblain et mort à Meudon le 5 avril 1905. C’est un ingénieur et inventeur français, aéronaute et pionnier de l'aviation : il a construit le premier ballon dirigeable « La France » le 9 août 1884. C’est lui aussi qui est l’inventeur de la série des nombres Renard utilisée dans l’industrie pour la standardisation des produits manufacturés.

Le Maréchal VICTOR

Né à Lamarche en 1764, Victor Perrin  s’engage en 1781 à 17 ans en qualité de tambour, puis grenadier. Il s’illustre pendant le siège de Toulon et devient général de brigade pour la campagne d’Italie.

Général de division en 1797, il participe à la bataille d’Iéna puis  à celle de Friedland en 1807 où sa conduite brillante est récompensée par sa  nomination comme  Maréchal de France, puis Duc de Bellune.

Il est nommé gouverneur de Berlin où il s’illustrera par son intégrité.

La résistance à Lamarche durant l’occupation allemande

Georges Froitier (1904-1992) , directeur du Groupe scolaire à Lamarche, révoqué par Vichy le 1 novembre 1941, travaille sur les chantiers des Eaux et forêts, entre dans la clandestinité et fonde avec son voisin Marcel Arburger un camp de résistance en octobre 1942 dans la forêt de Villotte, baptisé « le Camp de la Délivrance ».Ce camp fonctionna de 1942 à juillet 1943 avec quelque 200 prisonniers de guerre évadés et des réfractaires au S.T.O. ;

Antoinette Lix

Née à Colmar en 1839. Préceptrice en Pologne, elle participe à l’insurrection polonaise, comme  sous-lieutenant des Uhlans polonais. Elle devient  infirmière de la Croix rouge et lutte à Lille contre  l’épidémie de choléra.

En 1869 elle obtient le poste de receveuse des postes de Lamarche. Le 3 septembre 1870 elle s’engage dans les francs-tireurs et rejoint le  camp de la Délivrance avec le grade de lieutenant.

GUILLAUME  de LAMARCHE et le collège

Guillaume de Lamarche, maître ès Arts et bachelier en Droit canonique , avocat devant la cour ecclésiastique,  fonda en 1362 à Paris un établissement destiné à la répétition des étudiants inscrits à l’Université appelé alors collège.

Un peu d'histoire à Lamarche

Située dans la vallée du Mouzon, au carrefour des trois provinces Lorraine, Champagne, Franche-Comté - LAMARCHE est un chef lieu de canton de 26 communes de la plaine des Vosges.
Ancienne ville fortifiée, le gothique y côtoie le roman et témoigne ainsi d'un passé historique et architectural à découvrir.